;




QUIMPER

À lµinitiative dµAlain Uguen, président du Conseil de la vie sociale (CVS) de lµEhpad de Prat-Maria (Fondation Massé-Trévidy), différents partenaires, parmi lesquels lµassociation Un bouchon, un sourire, représentée par ses responsables, Tino Le Bars et Claude Alary, se sont réunis mercredi. Le but de cette réunion était de préciser que le lieu de collecte de bouchons en plastique et de vieux journaux est lµaccueil de lµEhpad. Les enjeux Pour Alain Uguen, ce double dispositif a un triple impact : « Sur le plan économique, cela contribue à la création dµemplois. Sur le plan écologique, les matériaux recyclés sont autant de ressources disponibles qui limitent la consommation de matières premières. Enfin, les deux circuits permettent de financer des actions de solidarité ».
Tino Le Bars et Claude Alary ont tenu à préciser que leur association a permis dµaider 19 jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap, en 2016, en participant à lµachat dµéquipements spécialisés dont « le restant à charge pour les familles est très lourd ».
 


CROZON

Bouchons. 181 kg au profit du handicap
Les sixièmes B ont remporté le concours de collecte, lundi, avec un total de 8.250 bouchons, soit 16 kg, qui seront confiés à lµassociation « Breizh 29, Un bouchon un sourire ». Ces deux dernières semaines, lµAssociation des parents dµélèves (APE) du collège Sainte-Jeanne dµArc et de lµécole Sainte-Anne organisait un concours de collecte de bouchons auxquelles toutes les classes participaient, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Lµobjectif était de récupérer un maximum de ces bouchons en faveur de lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui finance des appareils médicaux pour les enfants handicapés. Les bouchons collectés par les élèves seront remis à lµantenne finistérienne de lµassociation, Breizh 29. Son représentant, Hervé Marzin, surnommé affectueusement « Papy bouchon » par les élèves, était présent, lundi, afin de remettre aux collégiens un diplôme saluant leur engagement et leur motivation.
 


CHATEAULIN

Un bouchon, un sourire. Une action double
On compacte, on recycle : un geste pour la planète, un second pour le handicap... Mercredi matin, Fernande Paillard, de lµassociation « Un bouchon, un sourire », était sur le parking du centre E. Leclerc, à proximité du compacteur de bouteilles qui y est installé. « Pas mal de clients viennent y déposer leurs bouteilles en plastique. Au passage, notre association récupère les bouchons, qui seront traités dans lµusine de recyclage Europound, en Eure-et-Loir. Nous collectons en moyenne un peu plus de 20 kg de bouchons par semaine. Sur lµannée, nous en sommes à 1.059 kg », affirme Fernande Paillard. Pour lµenvironnement et pour aider les handicapés Au compacteur, Emma et sa maman, Angélique, sont venues de Plonévez-Porzay.
 


LANVEOC

Un bouchon, un sourire. Lµécole diplômée
Cette parenthèse, pendant la classe, a été très appréciée par les enfants. Jeudi, Hervé Marzin, président de lµassociation Breizh 29 « Un bouchon, un sourire », et le responsable local, Yvon Gouézec, ont été accueillis par Bénédicte Gaudin, directrice de lµécole Yves-Auffret. Le président et son adjoint lanvéocien ont remis aux enfants de lµécole un diplôme couronnant la collecte de 400 kg de bouchons et autres couvercles. « Les bouchons collectés sont vendus et recyclés, a expliqué le président dans son mot de remerciement. Lµargent ainsi récupéré permet dµacheter, ici un fauteuil roulant, ou là dµaider une famille dans lµachat de matériels spécifiques ». 18 familles aidées en 2017 Le diplôme remis était le premier dµune longue série, espèrent les responsables. Après la remise de friandises, le président de lµassociation a rappelé que sont collectés, non seulement les bouchons de bouteilles, mais aussi ceux de flacons de produits ménagers, les couvercles en plastique, etc. Une seule restriction : que le plastique soit rigide. « En 2017, nous avons aidé 18 familles, poursuit Hervé Marzin, et lµannée nµest pas terminée ». Site www.breizh29.org
 


LOTHEY

École. 120 kg de bouchons collectés
La collecte fructueuse des élèves permettra de financer du matériel pour des enfants handicapés. À lµécole, 120 kg de bouchons plastique ont été collectés. « Les enfants ont vite compris le but de cette opération. Katia et tous les élèves mµont reçue avec le sourire, affirme Fernande Paillard, de lµassociation « Breizh29 un bouchon un sourire » Les habitants de Lothey participent à ce geste simple et gratuit. Tous les bouchons du secteur sont transférés à Plomodiern.Une fois par an quatorze tonnes sont acheminées à Voves (Eure-et-Loir). La vente de ces bouchons permet de financer le matériel nécessaire à tous les enfants handicapés du Finistère, de 0 à 20 ans.
Contact Tél. 09.50.64.04.92 ; site Internet, www.breizh29.org
 


Plomodiern

3ème Camion 2017 --- Les bénévoles remplissent (14t140) la tractopelle de Gilbert Buanic, toujours présent.
Lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui se partage entre Crozon et Plomodiern, était à pied dµoeuvre samedi. Un chargement était à enlever et, comme chaque année, cµest Gilbert Buanic qui sµen est chargé. Et ce sont 90 m³ qui étaient prêts dans le hangar gracieusement prêté par Jean, qui veut rester anonyme, soit 14 tonnes de bouchons de toutes les couleurs pour ce 12e chargement dans la commune. Les écoles, les particuliers, les supermarchés apportent dans les points de collecte leurs sachets. À cet effet, lµingénieux MacGyver du groupe, Jean-Claude Le Sergent, a confectionné, toujours avec des éléments de récupération, des contenants qui sont à disposition des commerces.
 


Morlaix

Collège M.-France. Challenge sportif à Ty-Dour
. Des bouchons pour des fauteuils Deux challenges au menu sportif de cet après-midi convivial. Lµécole Diwan, la 5e 1 et la 4e 2 se sont imposées dans leurs catégories respectives, par classes et en individuel, victoires de Matis Miossec et dµAichanour Mohammed au niveau 6e- 5e, dµEnzo Rudent, de Lolita Le Bras et dµAngie Kitanéa en 4e-3e. En partenariat avec lµassociation Un bouchon-un sourire représentée par Yvon Martin, chaque classe était invitée à rapporter un maximum de bouchons. Au total, ce sont quelque 200 kg qui ont été collectés, avec 32 kg pour la classe de 3e 2, vainqueur de ce challenge de la solidarité devant Diwan (18 kg). LµAssociation revend ces bouchons à des sociétés de recyclage et, grâce à lµargent collecté, apporte son soutien financier aux familles qui doivent acheter des fauteuils médicalisés pour leurs enfants.
 


Riec sur Belon

La solidarité était au coeur de la réception organisée, vendredi soir, à la mairie, en présence de Sébastien Miossec, maire, et Claude Jaffré, maire adjoint et vice-président du comité départemental. La solidarité, fil rouge des activités mises en place par lµassociation Trail de lµhuître, sµest, une nouvelle fois, pleinement exprimée, vendredi soir, à lµoccasion dµune réception organisée à la mairie. Une enveloppe de 3.900 ¤ a été allouée et répartie entre trois associations (1.300 ¤ à chacune) : au comité du Téléthon, représenté par Laurent Manchon, président local ;
à lµassociation Un bouchon, un sourire, représentée par André Le Doussal et Jean-Louis Le Guen ; à lµassociation Axistance Vietnam, représentée par Daniel Durrière.
 


LANVEOC

Yvon, engagé pour Un bouchon un sourire
Yves Gouezec est aidé par des bénévoles pour le chargement. Depuis 8 ans, Yvon Gouezec récolte des bouchons pour lµassociation Un bouchon un sourire. Une envie de sµinvestir pour les autres. Témoignage Pourquoi avez-vous décidé de vous investir dans une association ? Un jour je suis allé voir ma cousine, Mimie. Elle avait la sclérose en plaques. Cµest parti de là. Jµai eu un véritable déclic. Jµai voulu lµaider et aider les autres. Au début, je récoltais les bouchons et je les donnais à Hervé Marzin de Crozon. Cµest lui qui assure la collecte dans la Presquµîle. Puis, je lui ai dit que sµil le voulait, je pouvais lµaider davantage, mµinvestir pour Un bouchon un sourire.
 


LE FAOU

Jean-Pierre Rivet et Fernande Paillard sensibilisent régulièrement le public
Solidarité. Une antenne active de Breizh 29 « Un petit geste pour la nature qui redonne le sourire à un enfant handicapé ! ». Cµest le credo de Breizh 29 qui participe au financement des appareils indispensables à la vie des enfants handicapés (fauteuils, ordinateurs...), grâce à la vente des bouchons collectés. En 2016, 67 tonnes ont été fournies et 19 enfants aidés. Depuis sa création, en 2003, lµassociation a aidé plus de 250 enfants. Ici, Jean-Pierre Rivet et son équipe sont très actifs, en particulier au niveau de la sensibilisation des enfants.
 


Riec-sur-Belon

Trail de lµhuître. 517 coureurs au départ Record battu pour le quatrième Trail de lµhuître qui sµest déroulé, hier matin, dimanche, sur les bords du Bélon. 517 coureurs ont pris le départ : 339 pour le circuit court de 13 km et 178 pour celui de 24 km. Cµest à peu près 170 coureurs de plus que lµan dernier. Il a aussi mobilisé plus de 100 bénévoles de quinze associations riécoises pour recueillir des fonds pour le Téléthon, lµassociation Axistance Vietnam et
« Un bouchon, un sourire », trois associations à caractère humanitaire.
 


PLEYBEN

Des bouchons et des sourires
Les enfants de la crèche se sont rendus, hier, au foyer de vie Kan ar Moor, afin de remettre des bouchons pour lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ». Lundi matin, sept enfants de la crèche, accompagnés par Isabelle et Evelyne, se sont rendus au foyer de vie Kan ar Moor, les mains chargées de sacs remplis de bouchons afin de les remettre à Françoise et Delphine, pensionnaires de la résidence, chargées de lµopération « Un bouchon, un sourire ». Accueillie avec les sourires et les remerciements de circonstance, la petite délégation a ainsi remis près de trois kilos de bouchons en plastique collectés auprès de leurs familles. Cette collecte vient grossir celle, déjà importante, que compte lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 », dirigée par Fernande Paillard. La collecte continue La rémunération issue du recyclage de ces bouchons permettra ensuite le financement dµactions locales au profit de personnes handicapées.
 


Pont-Croix

Après six mois de collecte, le résultat est impressionnant : 120sacs de 15kg de bouchons, provenant principalement des déchetteries de Primelin et de Lanéon ont été récupérés lundi 17 juillet. Ils ont ensuite été chargés à bord d’une fourgonnette par les bénévoles de l’association Un bouchon un sourire et quelques membres de Kan Ar Mor guidés par Martine Rospars, éducatrice de l’établissement et services par le travail (Esat) du Cap Sizun. Partis du local prêté à l’Association par la municipalité, les bouchons gagneront Plomodiern pour être triés et stockés.
 


DOUARNENEZ

Jean-Claude Le Sergent incite les habitants à venir déposer leurs bouchons, qui seront recyclés au profit des enfants handicapés. Lµassociation Un bouchon, un sourire échange les bouchons usagés contre du matériel pédiatrique. Lµannée dernière, 67 tonnes ont été récoltées et ont profité à 19 enfants handicapés. Cela fait douze ans que Jean-Claude Le Sergent est membre de lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui collecte des bouchons en plastique et en liège au profit des enfants handicapés. Responsable de la collecte sur le secteur Douarnenez Cap-Sizun, il se rend toutes les semaines dans les différents lieux de dépôts, afin de récupérer les bouchons. Contacts Site : http://www.breizh29.org. Facebook Breizh 29 Un bouchon Jean-Claude Sergent, tél. 02.98.92.72.99
 


Treffiagat-Léchiagat

Bouchons en plastique. 200 kg récupérés
Toujours très motivés par leur action, Nicole et Armand Le Coz, ont remis, mardi matin, treize sacs remplis de bouchons en plastique aux représentants de lµEsat de Plonéour-Lanvern qui les stockent, avant de les transférer à Quimper. Ces 200 kg de bouchons sont ainsi venus sµajouter aux 600 kg collectés depuis le début de lµannée.
 


Pont-lµAbbé

Des ouvriers de lµEsat sont venus chercher la collecte des enfants Collectés puis transportés jusquµà lµusine de recyclage , les bouchons transformés en billes en plastique serviront alors à la construction de coques, de pare-chocs de voitures... Jeudi, six résidants de lµEsat de Plonéour-Lanvern sont venus récolter les bouchons en plastique stockés pendant deux années par lµécole maternelle de Kerarthur. Dans le cadre de lµopération « Un bouchon, un sourire Breizh 29 », les bouchons sont récupérés par lµEsat dans différents points de collecte situés sur tout le Pays bigouden sud. Lµargent ainsi récolté « viendra en aide aux personnes en situation de handicap». En 2016, grâce à la collecte de bouchons, 20 enfants ont été appareillés dans le Finistère. Après avoir pris le temps de remercier les enfants pour la collecte des bouchons, les travailleurs de lµEsat ont partagé un goûter avec les deux classes de lµécole de Kerarthur.
 


Cols Bleus

Du 30 mai au 5 juin 2017, de nombreuses unités de la Marine nationale ont répondu à l’appel lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en participant à la semaine européenne du développement durable. Parce ce qu’elle se déploie dans des espaces naturels, la Marine est, par nature, un acteur clé de l’environnement. La Marine protège les espaces maritimes, notamment lors des opérations de lutte contre les pollutions et de préservation des ressources halieutiques. En mer comme à terre, dans ses ports ou dans ses bases, la marine s’impose une exigence forte en matière de protection de l’environnement grâce à des initiatives citoyennes et écologiques. Région Atlantique Les bâtiments d’instruction à la navigation (BIN) Glycine et Eglantine contribuent, pour la cinquième année consécutive, au soutien de l’association « Un bouchon, un sourire ». Cette association française défend une double cause. D’une part, elle préserve lµenvironnement en organisant le recyclage de bouchons en plastique usagés, dµautre part, elle finance du matériel (déambulateur, fauteuil roulants…) au profit de personnes handicapées ou à mobilité réduite, grâce à la vente de la matière plastique régénérée. Lors de leurs escales à Concarneau, les BIN déposent à l’association les sacs de bouchons récoltés auprès des unités brestoises.
 


Côté Quimper

Les bénévoles quimpérois de l’association Un bouchon un sourire Breizh 29 appelle au recyclage des bouchons. C’est pour la bonne cause ! Les bénévoles quimpérois se réunissent tous les lundis. « Ne jetez pas vos bouchons, apportez-les nous ! » C’est en substance le message que souhaitent faire passer les bénévoles de l’association Un bouchon un sourire Breizh 29. À Quimper, ils sont une douzaine à se réunir chaque lundi après-midi pour trier les bouchons, ensuite envoyés à Concarneau, où se trouve l’un des trois centres de stockage du département, avant d’être acheminés vers une usine de traitement basée en Eure-et-Loir. L’argent dégagé par ces collectes sert à financer du matériel, à hauteur d’un montant maximum de 500 euros, pour une personne handicapée de 20 ans maximum. 67 tonnes de bouchons ont été collectées dans le département l’an dernier (19 familles aidées), plus de 1 000 depuis la naissance de l’association, en 2002.
 


Concarneau

2 ème Camion 2017 Quatorze tonnes chargées
Une quinzaine de bénévoles ont préparé le chargement de bouchons. Les bénévoles de lµassociation Un bouchon, un sourire se sont retrouvés, le 10 juin, à Stang-Coadigou, pour préparer un nouveau chargement de bouchons. Quatorze tonnes ont été chargées dans un camion qui a ensuite pris la direction de Voves (28), où est située lµentreprise Atmos, spécialisée dans le recyclage de ces éléments en plastique. « Grâce à lµargent provenant du rachat de cette collecte, des enfants de 0 à 20 ans, en situation de handicap, vont être aidés par lµassociation », explique Michèle Le Roux, responsable de lµassociation départementale, dans le secteur de Concarneau. Ces fonds permettent en effet lµacquisition de siège auto adapté, poussette, fauteuil électrique ou encore déambulateur, du matériel qui nµest pas totalement pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Contacts Concarneau Tél. 06.32.72.80.41
 


LOPEREC

Breizh 29. Fernande sensibilise les enfants
Les enfants, autour de Fernande Paillard, dans le stand lors du vide-greniers, dimanche 4 juin, qui explique comment le tri est aussi une aide au handicap. Les matières plastiques sont de nature différente et leur recyclage doit donc se fait séparément. Cµest une question de composition chimique. Ainsi, les bouchons des bouteilles en plastique sont dµune matière plus rigide et résistante que les bouteilles elles-mêmes et leur recyclage est donc différent. Dimanche 4 juin, Fernande a profité du vide-greniers pour expliquer aux enfants comment le tri est aussi une aide au handicap.
 


PLEYBEN

Kan ar Mor. Des bouchons pour des sourires
Résidente au foyer de vie Kan ar Mor, Françoise a réuni tous ses amis pour lµopération « Un bouchon, un sourire », dont la représente bénévole du Finistère est Fernande Paillarde. Le foyer de vie, ou résidence de lµAulne, situé derrière le gymnase Pierre-Cloarec, a ouvert ses portes au début du mois de janvier. Ainsi, alors que son inauguration est prévue courant juin, 39 résidents y ont déjà élu domicile. Le foyer de vie, composé de quatre maisons de plain-pied, elles-mêmes dotées dµune dizaine de chambres individuelles chacune, de trois salles dµactivités et dµun espace collectif, a pour mission dµaccueillir des personnes majeures souffrant dµun handicap psychique et/ou mental avec déficience intellectuelle associée.
 


POULLAN-SUR-MER

Les enfants de la classe de grande section et CP ont reçu le diplôme dµUn bouchon, un sourire. Marie et Serge Friant, de lµassociation Breizh 29, Un bouchon, un sourire, ont récolté plus de 60 kg de bouchons plastique, vendredi, à lµécole Notre-Dame de Kérinec. Lµassociation récolte tous les bouchons ou couvercles en plastique, propres. Ils sont triés à Pont-Croix, mis en sac, une partie part à Plomodiern ou à Quimper. Les bouchons sont ensuite acheminés par camion à lµusine Atmos Plastics de Voves (Eure-et-Loir). Le tri et le recyclage des bouchons financent ensuite lµachat de matériel pour enfants handicapés dans le Finistère.
 


TREFFIAGAT

Lµéquipe de lµÉsat du Pays bigouden a pris livraison des sacs de bouchons chez Armand et Nicole Le Coz. Mardi, une équipe de lµÉsat (Établissement de service et dµaide par le travail) du Pays bigouden a récupéré, à Léchiagat, treize grands sacs contenant 180 kg de bouchons en plastique. Les revenus perçus du recyclage de ces bouchons, livrés prochainement à la plateforme quimpéroise de lµassociation « Breizh 29 Un Bouchon un sourire », viendront en aide à des enfants souffrant de handicap. En 2016, 70 tonnes de bouchons récupérés ont contribué au financement dµappareils médicaux pour 19 enfants, dans le Finistère. Cette collecte de lµÉsat se déroule dans le cadre de lµatelier alterné animé par Philippe Ollivier.
Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer des bouchons auprès des relais locaux de cette association, dans le jardin dµArmand et Nicole le Coz, au 11, rue Tirilly. T. 02 98 58 08 70.
 


Ecole St Yves Quimper

Depuis des années le collège St Yves récolte des bouchons. Tous les ans il y une classe qui cite lµAssociation " Un bouchon un sourire" dans le cadre de lµaction solidarité. Cette année les élèves nous ont remis 115 kgs de bouchons en présence de leurs professeurs. Merci beaucoup à eux
 


QUIMPER

Action écocitoyenne et solidaire pour les élèves de Véronique Marzin (CE2-CM1). Vendredi, les élèves de la classe de CE2-CM1 de lµécole Jean-Monnet ont accueilli les représentants de lµassociation « Un bouchon, un sourire » de Quimper pour remettre leur stock. Depuis le début de lµannée, les élèves de cette classe ont mis en place une collecte de bouchons : un geste écocitoyen mais aussi une action de solidarité. M. et Mme Le Bars, bénévoles de lµassociation, ont expliqué aux enfants le procédé de transformation des bouchons par le biais de photos et de sachets dµéchantillon de matière. Ils seront recyclés et donneront vie à dµautres objets par la suite.
 


DOUARNENEZ

Un container a été installé depuis quelques jours à Douarnenez sur le parking dµun super marché, pour récupérer, bouteilles plastique et bouchons. Jean Claude responsable de lµAssociation "Un bouchon un sourire" Breizh 29 du secteur de Douarnenez collecte plusieurs Kilos de bouchons toutes les semaines..
 


MORLAIX 18/02 Chargement du 1er Camion 2017

14 tonnes de bouchons collectées Les bénévoles de lµassociation Breizh 29 Un bouchon un sourire ont chargé quatorze tonnes de bouchons, dont le recyclage financera lµachat de fauteuils roulants. Samedi, les bénévoles de lµassociation Breizh 29 Un bouchon un sourire se sont réunis à Plourin-lès-Morlaix pour charger quatorze tonnes de bouchons en plastique. Le camion est parti lundi matin, en direction de lµEure-et-Loir, où ils seront recyclés. Lµargent obtenu est destiné à lµachat de fauteuils roulants pour les enfants handicapés. Supermarchés, écoles et particuliers, tous se sont mobilisés pendant un an afin de permettre à lµassociation de collecter ces quatorze tonnes. Dix-sept familles aidées en 2016 « Un fauteuil roulant électrique peut coûter 25.000 ¤. Nous aidons donc les familles à financer ce coût. Lµannée dernière, nous avons aidé 17 personnes en situation de handicap âgées de moins de 20 ans », rapporte Yvon Martin, délégué de lµassociation pour la région de Morlaix. Les familles font généralement une demande sur le site de lµassociation mais celle-ci a aussi des contacts avec des structures hospitalières. La mobilisation continue
 


PONT-DE-BUIS

Un bouchon, un sourire. Le « plein » lors de lµEscapµade Fernande Paillard, responsable du secteur Châteaulin, Pleyben, Lopérec, Pont-de-Buis et Saint-Ségal pour lµassociation « Breizh29 Un bouchon, un sourire », sµest démené, dimanche, lors de la journée sportive organisée par Escape afin de collecter le plus de bouchons plastique possible Et le résultat fut probant puisque lµappel aux bouchons fut grandement entendu par les Pont-de-Buisiens venus participer à lµEscapµade. Un grand geste de solidarité là encore en faveur des enfants handicapés et de leur famille.
 


Quimper

Des bouchons multicolores à perte de vue.Sortie très instructive, hier matin, pour les enfants du centre Loisirs Pluriel du Moulin-Vert, dirigé par Guenaëlle Raguénès. Ils se sont rendus au centre de conditionnement de lµassociation Un Bouchon un Sourire Breizh 29, situé avenue de la Libération. Cherchez lµintrus ! Tino Le Bars, Claude Alary, Nadine Dumont, trois bénévoles du centre, les ont reçus pour leur expliquer leur mission. Afin de se montrer concrets, ils ont déversé sur la table de triage des sacs de bouchons multicolores, dans un bruit rappelant celui de la vague déferlant sur le sable.
 


CHATEAULIN

3,2 tonnes de bouchons, dont 2 tonnes à Châteaulin, ont été collectées depuis le début de lµannée. Les enfants peuvent être fiers : ils contribuent au succès dµ« Un bouchon, un sourire ». Lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 » se porte bien. Samedi matin, Fernande Paillard, lµune de ses membres les plus actives, sµest postée près du compacteur du centre Leclerc pour faire un peu de pédagogie. Une méthode qui donne de bons résultats.
 


LOCQUIREC

Sylvain Auguste, directeur du camping, et Yvon Martin, délégué pour la région de Morlaix de lµassociation Breizh 29, autour du petit container mis à la disposition de tous
. Le camping municipal du Fond de la baie, associé à lµopération « Un bouchon un sourire », vient de mettre à la disposition de tous les Locquirécois un petit container en bois sur lµaire de tri, récemment réorganisée. À lµorigine de cette opération, qui couvre tout le Finistère, lµassociation Breizh 29 oeuvre, depuis plus de quinze ans, avec ses bénévoles, pour organiser des collectes de bouchons en plastique ou en liège, dont le produit du recyclage permettra de participer à lµachat de matériels pour les enfants handicapés, jusquµà lµâge de 20 ans.
 


Plomodiern 5ème camion 05/11/2016

Les bénévoles de Breizh 29 étaient de bonne heure, hier, au hangar pour vider les sacs de bouchons. Hier matin, grâce à lµassociation Breizh 29, treize tonnes 920 de bouchons.Hervé Marzin, le président dit « papy bouchons » étaient lui aussi présent avec Jean-Claude Le Sergent le « Mac Gyver » de lµéquipe. De la Presquµîle au Cap Sizun, à Landerneau, au Faou ou dans la région de Châteaulin et Brest, les bouchons sont récupérés durant près de 6 mois. Les écoles sµy sont mises aussi avec des points de dépôts visibles.